José Garcimore : le magicien et humoriste français des années 90

magicien humoristique connu français

Magicien, illusionniste et humoriste de grand talent, José Garcimore a émerveillé et fait rire de nombreuses personnes pendant longtemps. Il suffisait que son visage apparaisse à la télévision pour que les instants suivants se transforment en des aventures magiques et pleines d’humour. Découvrez son histoire !

Qui est ce personnage ?

José Garcia Moreno, beaucoup plus connu sous le pseudonyme de Garcimore, est un illusionniste, humoriste et musicien franco-espagnol. Il est né le 16 novembre 1940 à Elche de la Sierra en Espagne et est mort le 18 avril 2000 au Gué-de-longroi en France.

Fils d’un garde civil, José Garcia Moreno apprend la musique dans la fanfare de son village. Il y joue notamment de la trompette. Quelques années plus tard, il entre au conservatoire de Madrid. Il y reçoit son premier prix et devient le chef d’orchestre dès 1962.

C’est en 1967 que José Garcia arrive à Paris. Il passe de nombreuses auditions dans plusieurs cabarets sans être retenu. Garcimore finit tout de même par être embauché par l’un de ces cabarets. Par la suite, il parvient à trouver quelques contrats, notamment à Tours et à Marseille et, en 1970, il devient musicien à l’harmonie de Grenoble comme l’indique magicien-magie.com sur son site web.

Un magicien humoriste adopté par les Français

Bien qu’étant né et ayant grandi en Espagne, c’est en France que Garcimore passe toute sa carrière. C’est également en France qu’il connaît ses premiers succès. Il organise ses premiers spectacles à Palavas-les-Flots en 1976. Il se fait ensuite remarqué par Roger Pradines et, à partir de cet instant, sa carrière prend de l’envol.

C’est au Caveau de la République à Paris que Garcimore commence à se produire fréquemment avant d’entamer de multiples tournées à travers la France. À la fin des années 1970, son visage se met aussi à apparaître de plus en plus à la télévision, notamment dans les émissions de Denise Fabre et de Pierre Douglas.

Le visage de Garcimore devient alors encore plus connu des Français. Il séduit aussi bien les spectateurs que les téléspectateurs français grâce à sa magie et à son humour. Il suffit que le magicien apparaisse sur les podiums ou à la télévision pour que les visages se mettent à s’illuminer.

Garcimore devient alors l’un des magiciens les plus adulés de France et il restera l’un des favoris des Français jusqu’à sa mort en 2000. Il en existe d’autres, ainsi découvrir un humoristique français à magicien-magie.com pratiquant l’art magique.

Une magie simple et décalée

Si Garcimore a autant réussi à séduire son public, c’est en raison de ses tours de magie qui ne ressemblent à aucun autre. Également humoriste, Garcimore mettait toujours cette petite touche de plaisanteries dans ses tours.

billet

Faussement gaffeur, il faisait toujours rire son public lorsqu’il faisait semblant de rater ses tours. Il pouvait, par exemple, promettre de faire sortir un lapin de son chapeau, mais là, surprise ! Garcimore se trompe et sort quelque chose de totalement différent.

Ses mimiques humoristiques et uniques, ainsi que son rire particulier (qui est devenu sa marque de fabrique) ont fait rire de nombreux téléspectateurs. Aujourd’hui encore, ses formules humoristiques bien connues sont toujours d’actualité et sont gravées dans les mémoires de tous ceux qui l’ont connu. Il s’agit notamment de « Y m’énerve », « Decontrasté » ou encore « Des fois ça marche, des fois ça ne marche pas ».

Garcimore était à la fois musicien, magicien et humoriste. Ce sont là des talents combinés qui ne courent pas les rues. C’est justement ce qui a rendu ses tours encore plus magiques et plus uniques.